Nous étions présents au Hackathon du MFQM

Le 5 décembre dernier, Bridging était présent pour la deuxième édition du Hackathon organisé par le MFQM.

Qu’est-ce que le Hackathon ?
Contraction de « hacker » et de « marathon« , le hackathon est un défi coopératif inventé en 2000 dans le domaine de la programmation, comme son nom l’indique. Cependant, depuis ce défi s’est étendu à de nombreux domaines, dont celui du management QHSE, puisqu’il peut prendre plusieurs formes.

Le MFQM a organisé ce défi à Polytech Nantes. Ils ont réuni 130 étudiants QHSE de 8 établissements d’enseignement supérieur. Ils ont été répartis en groupes de 4 à 6 personnes. Plusieurs entreprises (voir ci-dessous) ont participé à cet événement en proposant aux étudiants des problématiques liées au management QHSE, à l’amélioration continue… 

Tous les groupes ont planché sur leur problématique pendant toute la journée afin de proposer un plan d’action pitché à un jury. 3 équipes ont été récompensés par le jury, une dans chaque catégorie (Qualité, Sécurité, Excellence opérationnelle).

Le but était de faire ressortir, en une journée seulement, des idées innovantes pour les entreprises grâce à l’intelligence collective des groupes d’étudiants. Les étudiants étant dans une compétition positive et stimulante, ils ont pu montrer leur dynamisme et développer leur capacité d’innovation et de travail en équipe.

Ci-dessus, l’un des groupes coaché par Bridging

Pierre-Vincent COOLS, notre expert en QSE/RSE, a donc aidé plusieurs groupes à toujours aller plus loin dans leur réflexion. Son expérience et ses compétences techniques étaient importantes pour permettre aux étudiants de rester sur des solutions réalisables. Le but était de les laisser libres tout en les accompagnant si besoin.

Durant ce défi, nous avons pu découvrir de nombreux talents parmi les étudiants et  rencontrer de nombreuses entreprises (voir ci-dessus). Merci au MFQM de nous avoir invité à participer à cet événement en compagnie d’entreprises reconnues.
N'hésitez pas à partager cet article

Laisser un commentaire