S&O à l’international
Une opération à l’international est un acte interne transversal impliquant un partenaire distant.
Aux opportunités offertes par l’internationalisation des achats, s’ajoutent différents risques à gérer.
Bridging vous accompagnera dans la gestion de ces risques en intervenant en interne et chez vos partenaires, en prévention ou en sécurisation.
L’internationalisation de vos opérations et de vos organisations agit comme un révélateur de vos forces et faiblesses vis à vis de vos partenariats externes.
Sécurisation des approvisionnements
Le contexte, la stratégie, les organisations sont des vecteurs d’écarts et de risques pour vos opérations à l’international. La sécurisation des approvisionnements revient à évaluer les risques pour établir les plans de prévention et de sécurisation nécessaires.
Évaluation/développement des fournisseurs
Tout partenariat durable implique un entrelacement des processus stratégiques et opérationels. Evaluer un fournisseur revient à évaluer les risques et opportunités inhérents à ce partenariat et à initier les plans de développement et de convergence nécessaires.
Qualification produit process
Entre la sélection du fournisseur et le démarrage des approvisionnements, se déroulent les activités de mises en conformité des produits et des procédés aux exigences du donneur d’ordre. Le processus de qualification synchronise les activités des 2 partenaires, dans cette finalité.
Audit produit fournisseur
Outil de validation par excellence, l’audit produit/fournisseur se pratique au démarrage des approvisionnements puis de manière régulière, pour appliquer les plans de surveillance des fournisseurs stratégiques, ou en contrôle pour appliquer les mesures de prévention ou de correction suite à un incident.
Performances fournisseurs
Maîtriser les résultats et les tendances des performances est la base de la gestion stratégique et opérationnelle du panel de fournisseur. Outil d’amélioration et de prévention, il sert de base à la consolidation d’un partenariat durable.
Organisations multi culturelles
Une relation multiculturelle, c’est amener des individus ou des groupes d’individus à travailler efficacement ensemble alors qu’ils ont une vision différente de la réalité et des manières différentes de l’exprimer. Cette différence étant inamovible, elle doit être gérée.
Aussi, selon les contextes, les réponses aux problématiques prennent culturellement des formes différentes, et s’obtiennent avec des approches, des méthodes ou des outils eux aussi différents.
Le business multiculturel revient avant tout à considérer qu’un partenariat durable commence avec des individus qui se comprennent sans pour autant se renier.
Organisations multi nationales
Les organisations multi nationales cumulent les problématiques spécifiques articulées autour de thèmes comme :
- La répartition des responsabilités
- La convergence des processus
- La stratégie de délégation et de contrôle
- La gestion client / fournisseur interne
Tout cela avec des difficultés liées aux distances géographiques et culturelles !
Une stratégie globale, cohérente localement et avec des processus transnationaux clairs, définis, reconnus et acceptés sont indispensables. Des cellules temporaires ou définitives de coordination et de surveillance peuvent être nécessaires.
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